La solution Thalassa – Philippe Raxhon

Auteur: Philippe Raxhon

Éditeur: Librinova

Date de publication: 2019

Nombre de pages: 360 pages

Genre: Thriller

 

Note: 10/10

Résumé:

Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer.

En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend.

Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie.

Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui??

Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent??

Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection??

La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent.

La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparée. Elle vous fera vaciller.

Pour aborder ce roman, il n’est pas indispensable d’avoir lu La Source S, le premier épisode des aventures de Laura Zante et François Lapierre.

Néanmoins cette lecture permet de mieux saisir certaines allusions contenues dans La Solution Thalassa.

Architecture, Symétrie, Bâtiment, Répétition, Lignes

Avis:

J’avais eu l’occasion de lire “La Source S” qui est le premier tome de cette série. Cependant, les romans peuvent être lus indépendamment, il ne s’agit pas d’une réelle suite, par contre ce sont les mêmes personnages et il y a des petites références glissées dans le texte.

J’ai été très heureuse de retrouver le professeur Lapierre, sa compagne et la superbe plume de l’auteur (que je remercie pour l’envoi de ce roman).

On dit souvent que les premiers tomes sont les meilleurs, ici, j’ai passé un moment tout aussi incroyable que pour la première histoire. 

Encore un livre que j’ai dévoré et qui avait un goût de trop peu. Cette série est absolument géniale et j’espère qu’un troisième tome viendra me faire voyager prochainement!

Dans ce roman, l’auteur évoque la Deuxième Guerre mondiale et relie ce terrible événement à l’écologie. Si, à première vue, il n’existe aucun lien entre ces deux thématiques, l’auteur parvient à écrire une histoire complète, complexe et réaliste sur ces deux aspects.

Il faudra découvrir par vous-même ce lien mais je peux vous assurer que cela vaut le détour. 

Résultat de recherche d'images pour "l'extase de sainte thérèse""

L’auteur évoque plusieurs thématiques sans jamais nous ennuyer. 

J’ai beaucoup aimé l’intérêt porté à la robotique, l’évocation de grands noms comme Asimov et la façon dont chaque détail s’imbrique parfaitement pour obtenir une histoire logique mais imprévisible. Toutes ces thématiques servent l’histoire et aiguisent notre intérêt.

J’aime le mélange de l’Histoire et de l’histoire, l’auteur dissémine une multitude d’anecdotes historiques qui nous donnent envie d’en apprendre davantage sur telle ou telle période. Si la Deuxième Guerre mondiale est très étudiée à l’école, l’auteur nous offre de nouvelles pistes de réflexion et nous partage quelques détails qui m’étaient inconnus.

C’est un livre intelligent, travaillé, Philippe Raxhon ne va pas dans la simplicité. Il s’agit d’un véritable thriller qui nous envoûte, nous force à réfléchir, à critiquer. 

L’auteur évoque également la problématique des fakes news, l’intérêt qu’à l’homme pour le mensonge qui paraît réel. Nos décisions se fondent sur des stéréotypes, c’est inévitable mais nous devons en avoir confiance pour ne pas commettre de terribles actes. 

La notion d’attentats est abordée dans le livre, j’ai trouvé cet aspect extrêmement intéressant et cela apporte une réflexion sur les victimes au sens large des attentats.

Ce roman mêle présent, passé et futur. Ce livre immersif montre l’importance de la mémoire, de la critique et de la réflexion. L’auteur utilise des exemples, des futurs possibles pour nous faire comprendre / découvrir des concepts historiques.

Le passé aide à comprendre le présent, qui nous aide à comprendre le futur et ainsi de suite.

Oostend, Belgique, Oostende, Mer, Ville, L'Eau, Nuages

Les personnages sont toujours attachants, bien décrits. J’ai beaucoup aimé Pamela, elle m’a touché. L’histoire qui l’entoure est terrible, cette bataille qu’elle mène contre elle-même est originale. L’aspect psychologique est fort et recherché. 

L’auteur ne va pas dans la facilité, il n’y a pas de solutions toutes faites. Les personnages rencontrent des difficultés, des moments de doute et doivent se battre pour arriver à une réponse.

J’ai été une nouvelle fois été conquise par l’écriture de l’auteur, on y retrouve une palette d’émotions qui rendent la lecture plus réaliste. Il y a de belles tournures de phrases (ce qui a rendu le choix des citations difficiles). Je trouve cette plume poétique à la fois sérieuse et pleine d’humour. 

C’est un auteur à découvrir !

Administration, L'Architecture, Bâtiment, Façade

Citations:

“Voici, papa, l’homme de mes jours et de mes nuits, il n’a pas l’air bien dégourdi, mais l’air ne fait pas la chanson, et c’est de Serge Lama qu’il est au diapason.”

“Voyez-vous, dit Rosenshark pratiquement sur le ton de la confidence, je ne crois pas que les hommes soient capables de changer collectivement face à des problèmes dont les conséquences dépassent la durée de leur propre vie. Même s’ils ont des enfants, ils laissent aux générations suivantes le soin de réparer les dégâts, sauf que les dégâts seront tels cette fois-ci, que les générations suivantes ne pourront jamais redresser la situation.”

“Il conclut par un constat terrifiant: la lecture de l’interminable liste des noms, prénoms et dates de naissance des enfants de moins de 16 ans victimes de la Shoah demandait une durée sans interruption de trois mois…”

“Il y eut tout ça, et plus encore, dans ce désordre, il y eut un ordre des choses.”

“Les fous dangereux peuvent avoir une cohérence qui nous dépasse.”

Saint Pétersbourg Russie, Nonoj Petersbourg

Thème: 10/10  Style: 10/10 Plaisir: 10/10

Note: 10/10

 

Photos: pixabay.com

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer