Et que mon cri parvienne jusqu’à vous – Brigitte Lechanteur

le

Couverture Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Auteure:  Brigitte Lechanteur

Éditeur: Auto Édition

Date de publication: 2018

Nombre de pages:  254 pages

Genre: Contemporain

Note: 8/10

Résumé:

Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix. Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines. Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ? Elle va tenter le tout pour le tout mais… Comment vivre quand on est mort ?

Avis:

Je remercie Brigitte Lechanteur pour l’envoi de son roman. J’avais déjà lu “La voix de mon père” de cette auteure que j’avais beaucoup aimé : >Chronique< 

J’ai pu réitérer cette bonne expérience de lecture avec ce livre. 

C’est un roman très spécial, je ne m’attendais absolument pas à ça. Je pense qu’il est préférable de ne pas connaître le thème du livre. Le voyage est beaucoup plus agréable lorsqu’il est mystérieux. 

Pour les plus curieux d’entre vous, je parlerais du fond de l’histoire à la toute fin de la chronique pour éviter les spoilers.

Adulte, Mère, Fille, Plage, Enfants, Soirée, Famille

Ce qui m’a le plus frappé dans cette lecture, c’est le style de l’auteure. Je trouve que son style est beaucoup plus marqué que dans son précédent ouvrage et ça m’a plus. C’est une écriture hachurée, les phrases, les mots, les paragraphes, les chapitres sont courts. On prend des raccourcis, on est plongé en plein coeur du message. Les mots n’ont pas de réels importances, c’est un dialogue entre l’auteure et le lecteur. C’est un roman qui s’entend plus qu’il ne se lit. C’est donc une sensation très étrange. 

J’aime beaucoup cette simplicité, le fait de raconter une histoire sans fioriture, sans grande tournure de phrase. 

Je me suis sentie plus proche des personnages tout en étant maintenue à l’écart de cet amour incroyable et intime.

Je pense que la plume peut porter à confusion pour certains. Je pense qui faut lire le livre d’une traite ou dans un court laps de temps pour réellement profiter de ce livre.

Ce roman est plein de messages, il oscille entre le réel et l’irréel, la vie et la mort. Même les éléments les plus étranges restent plausibles et ne choquent pas dans la lecture. L’univers est tellement bien installé qu’on ne remet jamais en question ce que l’on lit.

J’ai beaucoup aimé l’aspect ésotérique qui ressort du livre tout en s’inscrivant dans le quotidien “banal” d’une famille.

Les personnages sont bien construits. J’ai adoré Rose qui est touchante malgré la dureté de son geste. Raphaëlle ne m’a, par contre, pas vraiment touché. Je l’ai trouvé immature et même si je comprends son rapport à la vie, je trouve qu’elle ne s’est pas suffisamment battu. Elle évolue beaucoup au fil de l’histoire mais, pour moi, ce n’est pas le meilleur personnage.

Tous les personnages secondaires sont géniaux, ils ont tous une histoire aboutit et leur caractère se calque parfaitement sur ce qu’ils ont vécu. 

Et j’ai eu un gros coup de cœur pour Jacques qui n’a pas un rôle immense qui m’a marqué.

C’est un roman très complet et prenant. Le roman est court ce qui donne l’impression que tout se passe très vite. Il y a beaucoup de rythme mais toujours bien maîtrisé, les révélations s’enchaînent rapidement tout en laissant des questions jusqu’à la fin du roman.

C’est un livre à découvrir, il vous surprendra. Il transmet beaucoup d’émotion et je pense qu’il faut être dans une période positive pour le lire. L’histoire reste assez difficile de par les thèmes qu’elle aborde. 

Je vais détailler un peu plus les thèmes abordés dans la seconde partie de la chronique. Si vous souhaitez profiter pleinement du roman je vous conseille de ne pas lire la suite.

Volets, L'Architecture, Fenêtre, Maison, Bois

/!\ Spoiler /!\

Le livre aborde de nombreux thèmes. La mort est très présente, Raphaëlle meurt dès le début du livre et va devoir combattre les démons qui l’ont empêché de vivre pleinement. Elle est entre le monde des morts et celui des vivants et souhaite aider sa famille et plus particulièrement son fils. 

Elle va entrer en contact avec des personnes qui ont marqué sa vie et qui vont lui permettre de dépasser ses craintes.

L’amour est très présent tout au long du livre. L’amour d’un homme pour sa femme, l’amour d’une mère pour ses enfants, l’amour entre frère et soeur et l’amour entre deux amies. Ce livre arrive parfaitement à décrire toutes ses formes de sentiments. Il n’y a jamais de niaiserie, pas d’amour sans défaut. Ce sont de vrais sentiments, parfaitement réalistes qui doivent affronter les hauts et les bas.

Enfin, la différence de Fabien prend une place importante dans le roman. Le jeune garçon est proche du diagnostic d’autisme. C’est un domaine que je ne connaissais pas du tout et j’ai trouvé la position de l’auteure très intéressante. Elle évoque les difficultés du quotidien, les doutes des parents, le combat de sa soeur et surtout nous délivre tout l’amour d’une mère et sa volonté de protéger son enfant.

L’auteure nous montre les nombreuses décisions que doivent prendre les parents de ses enfants notamment d’un point de vue médicale. Fabien s’affaiblit et il faut contacter des médecins, être hospitalisé et la peur du médicament, des examens sont très présents dans le livre.

Alcool, Gueule De Bois, Événement, Mort, Ivre

Citations:

“Il y a ceux qui ont été obsédés toute leur vie par les honneurs ou l’argent par exemple. Quand ils meurent, ils ont la trouille de tout perdre, alors ils s’accrochent, ils s’accrochent. Ils sont choqués de constater à quel point ils sont remplaçables. Quand ils voient leurs gosses vendre ce qu’ils ont mis une vie à amasser, ils deviennent fous et se lamentent.”

 

“Elle regarde frissonner les arbres malmenés par les rafales de novembre.”

 

“Réveillée, Juliette ne bouge pas, consciente de ces secondes où la mort encore cachée dans l’épaisseur du silence attend qu’on l’annonce.”

Thème: 8/10  Style: 8/10  Plaisir: 8/10

Note: 8/10

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s