Chevaleresses – Charlotte Bousquet

Je vous retrouve pour vous parler de Chevaleresses de Charlotte Bousquet publié chez Slalom éditions.

🟢Mes points positifs 🟢

👩‍👩‍👧‍👧1) Un livre féministe : ce roman mets en scène presque uniquement des femmes et celles-ci ont un rôle important (ce ne sont pas des mères ou des épouses, elles se défissent par elles-mêmes et non par rapport à d’autres personnages).

👩‍🦰2) Des personnages simples : les protagonistes servent l’histoire, finalement, il pourrait s’agir de n’importe qui. C’est la communion entre les personnages qui donne du sens au roman.

🐴3) Une connaissance des chevaux : il est clair que l’auteure connaît les chevaux et ça fait du bien. Ce n’est pas une histoire de petite fille qui dresse un poney en un été ni un roman où les chevaux ne sont qu’un détail. Ici, ils ont une importance et leur description ainsi que le lien avec la cavalière a de l’impact.

➡️4) Pas de futilité : il n’y a presque pas de description et aucune information inutile. Tout à un sens et un objectif.

🥱5) Un livre court mais riche : le roman fait 350 pages d’actions, ça ne s’arrête jamais, il est impossible de s’ennuyer.

🌹6) Un mise en beauté de la nature : j’ai aimé l’importance qu’ont les êtres vivants dans le livre. J’ai déjà parlé des chevaux mais d’autres animaux sont cruciaux dans l’histoire. J’ai l’impression que l’auteure met en avant l’union entre Hommes mais également avec la nature.

💫7) Un univers spirituel riche : la spiritualité est très importante dans le livre, les dieux, mythes et croyances rythme l’histoire. L’auteure montre à la fois l’aspect positif et magique de cette foi mais également les dérives que cela peut apporter (exclusion, incompréhension, …)

🔴Mes points négatifs 🔴

🤷‍♂️8) Le nombre de personnages principaux : le livre est découpé selon les points de vues des personnages et il y a 7 protagonistes. Je me suis complètement perdue dans les noms (pourtant il y a un récapitulatif au début). Je ne savais plus qui était qui et les relations entre les personnages m’ont parfois échappé.

😶‍🌫️9) Il y a beaucoup d’éléments en peu de temps : le roman est court mais le livre veut en dire trop. C’est un univers inconnu où nous n’avons aucune connaissance et il faut intégrer trop de chose. Il y a des conflits religieux, politiques,… et l’histoire principale s’appuie là dessus mais il y a également des mésententes, des histoires de vengeance. Je pense qu’avec moins de personnages et donc moins d’histoires personnelles cela aurait été plus simple à suivre.

💘10) L’attachement à l’univers : c’est la suite logique, avec cette quantité de personnages et d’histoire en si peu de temps je n’ai pas réussi à m’attacher. Je n’ai même pas de personnage préféré et je ne parviens pas à les décrire. Pour moi, la description des personnages est importante, j’ai besoin de savoir si c’est quelqu’un de petit, grand, blond, brun…. J’ai besoin de savoir à quoi ressemble l’auberge, la ville,… Je n’avais pas d’image en tête et après ma lecture je n’avais pas vraiment d’émotion.

💭En bref 💭

Un livre court, rythmé et féministe avec, selon moi, trop de protagonistes sans caractères suffisamment développés.

👩‍🏫 6,5/10

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer